top of page
LightPainting (1).jpg

/jean-marc

/bio

Mon premier contact avec l'astronomie remonte à mes 11 ans, grâce à la rencontre d'une personne qui aurait dû être astronome au lieu de prof de maths. C'est dans son télescope d'amateur (un Newton de 115 mm certainement) que j'ai pu regarder le ciel avec ses explications. Des souvenirs de gosse inoubliables..

Puis le "Poussières d'étoiles" d'Hubert Reeves et les images de "Ciel et Espace" m'ont définitivement accroché aux étoiles.

J'ai eu mon premier télescope en 1990, un C8 orange. L'exploration n'a duré que 2 ans seulement à cause d'un environnement devenu trop pollué par la lumière pour continuer simplement dans mon jardin.

Mais c'est difficile de se détacher des étoiles... Retour à l'astronomie amateur en 2012 avec une passion marquée pour l'astrophotographie. Les capteurs ont remplacé les pellicules qui m'avaient semblées bien compliqués. A mon tour de faire ces images.

Débuts avec un appareil photo reflex puis des caméras spécialisées sont arrivées avec leurs filtres, de couleurs et à bandes étroites. Chaque nouvelle image est un émerveillement et l'occasion de la regarder de près lors de son traitement logiciel.

Vive l'astro et bienvenue à vous !

bottom of page